La composition échiquéenne
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        Sauteurs



L’Élan

L’Élan peut être défini à partir de la Sauterelle. Comme elle, il a besoin d’un sautoir situé sur la même ligne que lui, son approche est la même : c’est une course de Tour ou de Fou sans capture jusqu’au-dessus du sautoir. La seconde phase est différente. Alors que la Sauterelle fait, depuis le sautoir, un pas dans la même direction que son trajet de la première phase, l’Élan fait un pas dont l’axe fait un angle de 45 degrés avec l’axe du chemin de l’approche, d’un côté ou de l’autre.

Illustration

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Diagramme A

Diagramme A : Un Élan « a2 » peut jouer, grâce à un sautoir « c4 », en « c5 » et en « d4 ». Il peut jouer, grâce à un sautoir « f2 », en « g1 » et en « g3 ».

Une Sauterelle pourrait jouer en « d5 » et en « g2 ».

Pièces apparentées

La Tour-élan est un Élan dont le jeu du premier mouvement se limite aux colonnes et aux traverses ; le Fou-élan est un Élan dont le jeu du premier mouvement se limite aux diagonales (Pièces traitées par Popeye et WinChloe).

Voir aussi : Aigle, Moineau, Hamster, Marguerite.

L’Élan-lion est aussi appelé « Cerf ».

Traductions

  • Allemand : Elch
  • Anglais : Moose

Histoire

  • Pièce inventée par George P. Jelliss et présentée dans le numéro 1 de Chessics (mars 1976).

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