La composition échiquéenne
        Pièces
        Sauteurs



L’Équisauteur à 90°

L’Équisauteur à 90° est un Sauteur dont les sauts peuvent être décomposés en deux mouvements :

  • Le premier mouvement est un bond de Bondisseur régulier « B » de la case de départ jusqu’au-dessus du sautoir, sans capture. On choisit le Bondisseur régulier qui, précisément, peut aller jusqu’au sautoir.
  • Le second mouvement est un bond de Bondisseur régulier « B » depuis le sautoir. La direction de ce bond varie de celle du premier mouvement de 90°, à gauche ou à droite. Ce mouvement peut être une capture.

Comme pour l’Équisauteur non-stop, les deux mouvements sont des bonds et non des courses.

Un Bondisseur régulier comme le Cavalier dispose de huit cases. Pour chacune de ces directions, il existe deux directions « perpendiculaires ». Par exemple, les directions perpendiculaires à « d4 → f5 » sont « d4 → c6 » et « d4 → e2 ». Un Équisauteur à 90° placé à « f5 » peut donc, grâce à un sautoir « d4 », aller à « c6 » et « e2 ».

Tout sautoir est à priori valable. Mais, pour qu’un saut soit possible grâce à lui, il faut que le second mouvement soit « contenu » dans les limites de l’aire de jeu.

Remarque : L’Équisauteur à 90° de type anglais est peu utilisé. Ses mouvements linéaires sont des courses et non des bonds.

Vérification par ordinateur

  • WinChloe

Traductions

  • Allemand : Nonstop-Equihopper 90°, L-Hopper
  • Anglais : Equihopper at 90°, E90



Mot(s)-clé(s) :

  > > Sauteur




Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.