Le Hamster peut être défini à partir de la Sauterelle. Comme elle, il a besoin d’un sautoir, son approche est la même : c’est une course de Tour ou de Fou sans capture jusqu’au-dessus du sautoir. La seconde phase est différente. Alors que la Sauterelle fait, depuis le sautoir, un pas dans la même direction que son trajet de la première phase, le Hamster fait un pas dont l’axe fait un angle de 180 degrés avec l’axe du chemin de l’approche (sur l’étoile du Régent, quatre crans).
Le Hamster peut jouer des coups nuls, mais ne peut pas capturer.
Le Hamster « b1 » peut jouer en « f5 » grâce au sautoir « g6 », en « b5 » grâce au sautoir « b6 », en « b1 » (coup nul) grâce au sautoir « a1 ». Il ne peut pas capturer en « b6 » (Voir : Jabber).
Le Jabber est un Hamster qui peut capturer, le sautoir lui étant « masqué », avant la capture, par la pièce à capturer. Si on remplace le Hamster du Diagramme A par un Jabber blanc, celui-ci peut jouer en « f5 », « b5 », « b1 » et peut capturer en « b6 » grâce au sautoir « b7 ».
Le Jibber, inventé avant le Jabber et le Hamster, joue comme un Hamster, mais ne peut pas faire de coup nul : une pièce se trouvant sur une case voisine du Jibber ne peut pas lui servir de sautoir.
La Tour-hamster est un Hamster dont le jeu du premier mouvement se limite aux colonnes et aux traverses ; le Fou-hamster est un Hamster dont le jeu du premier mouvement se limite aux diagonales (Pièces traitées par WinChloe, mais non par Popeye).
Voir : Élan, Moineau, Aigle, Marguerite.
Pièce présentée par G. P. Jelliss dans Chessics numéro 9 (octobre 1980), ainsi baptisée par Christopher M.B. Tylor en raison de son caractère inoffensif ("the Hamster can therefore never capture anything — hence the inoffensive name (due to Dr Tylor)").
degres invente elans