La composition échiquéenne
        Pièces
        Sauteurs



Le Jaguar

Le Jaguar a besoin pour se déplacer qu’un sautoir soit placé sur la même ligne (orthogonale ou diagonale) que lui. Il peut atteindre les cases se situant sur ces lignes entre lui et le sautoir.

On doit distinguer les coups sans capture des coups avec capture. On décomposera chaque type de coup en deux mouvements : un mouvement jusqu’au sautoir, un mouvement depuis le sautoir.

Décomposition d’un coup sans capture

Le premier mouvement de la case de départ jusqu’au sautoir est un coup de Tour ou de Fou. Le second mouvement est obligatoirement de même nature, Tour ou Fou, que le premier mouvement. Le Jaguar revient sur ses pas et s’arrête sur une des cases parcourues à l’aller, sans pouvoir revenir sur sa case de départ. Les coups nuls sont donc interdits. Une pièce placée sur une case voisine de celle du Jaguar n’est pas un sautoir.

PNG - 3.1 ko
Diagramme A
Jaguar noir e4 et trois sautoirs

Diagramme A : Les cases marquées d’un « S » sont occupées par un sautoir de couleur quelconque. La pièce en « e4 » est un Jaguar (en abrégé JA).

PNG - 4.1 ko
Diagramme B
Le Jaguar a le choix entre trois cases

Diagramme B : Le Jaguar peut atteindre, au choix, les trois cases marquées d’une croix. Le sautoir « b4 » permet les coups JAe4-c4 et Jae4-d4. Le sautoir « g6 » permet JAe4-f5. Le sautoir « f3 » ne permet aucun coup. Aucun sautoir n’est attaqué.

Décomposition d’un coup avec capture

Une pièce peut être capturée si elle se trouve entre la case de départ et le sautoir (ligne de Tour ou de Fou). Le premier mouvement du Jaguar est un coup de Tour ou de Fou qui passe par la case occupée par la pièce capturée (comme si elle avait déjà disparu) jusqu’au sautoir. Il ne doit pas y avoir d’autre obstacle entre le Jaguar et le sautoir. Le second mouvement conduit le Jaguar du sautoir jusqu’à la case de la pièce à capturer qui est retirée de l’échiquier.

PNG - 3.8 ko
Diagramme C
Le Jaguar f5 peut capturer le Pion

Diagramme C : Sans prendre, le Jaguar peut jouer en « e5 » et en « d5 », le Pion « c5 » jouant pour ces coups le rôle de sautoir. Le Jaguar peut capturer le Pion « c5 », grâce au sautoir « a5 ». Le Jaguar ne peut pas jouer en « b5 ».

PNG - 3.2 ko
Diagramme D
Position après le coup JAf5×c5

Diagramme D : Position obtenue après le coup JAf5×Pc5 joué dans la position du Diagramme C.

Le Jaguar est au Jabber ce que le Lion est à la Sauterelle.

Le Fou-jaguar est un Jaguar ne pouvant jouer que sur les diagonales, la Tour-jaguar, sur les traverses et les colonnes.

Vérification par ordinateur

  • WinChloe

Traductions

  • Allemand : Jaguar
  • Anglais : Jaguar



Mot(s)-clé(s) :

  > > Sauteur
  > > Sauteur de type Lion




Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.