En bref
Une pièce non neutre, Roi excepté, devient neutre quand elle donne un échec direct, tandis qu’une pièce neutre, Roi excepté, qui donne un échec direct, prend la couleur du camp qui l’a jouée. Histoire
Genre inventé par Petko A. Petko (...)Tout lire...
En bref
Après chaque coup, on retire de l’échiquier toutes les pièces adverses attaquées qui ne peuvent être soustraites à toute attaque, même avec autoéchec. Définition
Certains coups font disparaître des pièces autrement que par capture.
Aux échecs à (...)Tout lire...
En bref
Une pièce joue de la case A à la case B. Si une pièce de couleur quelconque peut aller à A par un bond équipollent à AB, elle s’y rend automatiquement, libérant une case qui peut elle-même être occupée de la même façon par une troisième pièce, et (...)Tout lire...
En bref
Une pièce observée par une pièce adverse ne peut jouer comme cette dernière. Traduction Allemand : Partielle Paralyse Anglais : Partial paralysisHistoire
Condition choisie pour le Tournoi Saké 2017 (60e WCCT à Dresde) Vérification par (...)Tout lire...
En bref
Toute pièce, y compris les Rois, qui n’est au contact d’aucune autre pièce, ne peut jouer aucun coup et ne donne pas échec. Voir aussi
Échecs Köko. Traduction
Appellation internationale Vérification par ordinateurWinChloe
okok okoek koko (...)Tout lire...
En bref
Toute pièce menacée, y compris les Rois, peut jouer, d’un bond, sur sa case de renaissance selon les modalités Circé, en plus des coups ordinaires. Pour que le coup « danger Circé » soit jouable, il faut que la case de renaissance soit vide ou (...)Tout lire...
En bref
Pour capturer une pièce de marche M, une pièce de marche N doit d’abord jouer sans capturer selon la marche M, puis en capturant selon la marche N. Vérification par ordinateur Popeye (...)Tout lire...
En bref
Un coup donnant mat met fin à la partie orthodoxe. Avec les diverses conditions regoupées sous le terme « Jeu après mat » (play after mate, PAM), le jeu peut continuer dans certains cas.
Échecs-R# (R pour Removal, Retrait) : Après un coup (...)Tout lire...
En bref
On appelle A le camp dont le Roi sera fait mat et B l’autre camp. Le camp A n’a pas de Roi au début du jeu. Si, après un coup de B, A serait mat si la dernière pièce qu’il a joué était un Roi, alors il est mat. Le but peut aussi être le pat. (...)Tout lire...
En bref
La Panthère est un Kangourou-lion qui a besoin pour se déplacer que les deux pièces qui lui servent de sautoirs soient de couleurs différentes. Vérification par ordinateurWinChloe
pantheresTout lire...
En bref
Une position où une pièce lépreuse est au contact d’une autre pièce est illégale. TraductionAllemand : LeprasteineHistoireInvention de Roméo Bédoni (Phénix numéro 132, 2004).Vérification par ordinateurWinChloe
lepreux (...)Tout lire...
La Cavité est un Trou qui peut être traversé. Histoire Invention de Zoran Janev présentée brièvement dans le numéro 52 de la revue Phénix en 1997.
cavitesTout lire...
Le Mao de la nuit-lion est le Sauteur de type Lion dérivé du Mao de la nuit.
Un Mao de la nuit « a1 » peut aller à « e3 », avec ou sans capture en « e3 », grâce à un sautoir « c2 » (comme un Mao de la nuit-sauteur), à condition que les cases « b1 » et « d2 (...)Tout lire...
La Tour ailée fait partie des pièces ailées.
On peut décomposer le coup de ce Sauteur en deux mouvements : Le premier mouvement est une course de Fou ou de Tour sans capture jusqu’au-dessus du sautoir (comme le premier mouvement d’un saut de (...)Tout lire...
En plus des coups que permettent les règles orthodoxes, chaque camp peut jouer des coups particuliers de Roi.
Un coup de ce type met en jeu le Roi du camp ayant le trait et une pièce de son propre camp. Il consiste en l’échange de places de ces (...)Tout lire...