Dernières pages modifiées

Échecs bicolores
Modifié le 3 mai 2021
Dans le jeu orthodoxe, une pièce génère un champ d’échec, c’est l’ensemble des cases qu’elle interdit au Roi adverse. Le genre « échecs bicolores » ajoute cette règle aux échecs orthodoxes : les cases de tout champ d’échec sont interdites aux deux Rois. N. (...)  Tout lire...

Recherche
Modifié le 30 avril 2021
Une recherche thématique par mots-clés est possible. Pour cela, on consulte les listes de mots clés ; le mot-clé choisi permet alors d’accéder, par un clic, à la liste de tous les textes liés à ce mot-clé. Ces mots-clés se trouvent aussi à la fin des (...)  Tout lire...

Message
Modifié le 29 avril 2021
Pour écrire à l’auteur : e.chekk (at) gmail.com  Tout lire...

Echekk
Modifié le 29 avril 2021
Pour les droits d’auteur de cet ouvrage, il faut distinguer le texte des images dont certaines sont libres. En effet, des images de pièces classiques (Roi, Dame, Tour, Fou, Cavalier et Pion) et d’échiquiers sont publiées par la médiathèque en ligne (...)  Tout lire...

Guide
Modifié le 29 avril 2021
Par quoi peut-on commencer, si l’on connaît seulement les règles du jeu d’échecs et peu de choses sur la composition ? Note : En plus des règles du jeu proprement dites, il faut savoir comment sont représentés échiquiers et pièces (Voir : diagramme), (...)  Tout lire...

Jumeaux
Modifié le 29 avril 2021
Si le même énoncé s’applique à plusieurs positions se ressemblant comme des sœurs, on peut regrouper ces problèmes et constituer une œuvre unique. On dit que ces problèmes sont des jumeaux, des triplés... Plutôt que de représenter toutes les positions (...)  Tout lire...

Choix
Modifié le 29 avril 2021
GénéralitésCet ouvrage ne s’adresse pas seulement aux spécialistes. Ils n’y trouveront que des données auparavant éparses ; c’est un aide-mémoire. Les explications pourront paraître longues et les redites sont nombreuses, car on s’adresse aussi aux (...)  Tout lire...

Position
Modifié le 29 avril 2021
Une « position » n’est pas seulement l’ensemble constitué d’un échiquier et de pièces disposées sur cet échiquier, même si on se contente généralement de donner la seule image de cet arrangement quand on présente les données d’un problème d’échecs, ce qui (...)  Tout lire...

Vidéos
Modifié le 28 avril 2021
Pour voir le déroulement d’une solution, cliquer sur l’icone correspondante (Un logiciel lisant les fichiers PGN doit être installé sur votre ordinateur), ou utiliser Youtube. Problème inverse avec la condition Bannzone (...)  Tout lire...

Circé alternatifs
Modifié le 20 avril 2021
Les règles des échecs Circé classiques sont appliquées. S’y ajoute l’aménagement suivant : Si une renaissance n’est pas possible selon les modalités Circé classiques parce que la case de renaissance est occupée, la pièce capturée renaît selon les « (...)  Tout lire...

Multicoups orthodoxe 1
Modifié le 18 avril 2021
Dans ce qui suit est exposée la solution détaillée d’un problème direct multicoups. Stefan Schneider Deutsche Schachzeitung 1956 1er Prix ‡ 10 (6 + 4) L’auteur est Stefan Schneider, la première publication de l’œuvre, Deutsche Schachzeitung en (...)  Tout lire...

Décomposition d’un coup (Sauteur)
Modifié le 18 avril 2021
Pour décrire les sauts de la plupart des Sauteurs, on décrit les deux mouvements successifs dont ils sont composés. Le premier amène le Sauteur au-dessus du sautoir. Le second est un déplacement depuis ce sautoir. L’exemple du Fou-lion Pour qu’on (...)  Tout lire...

Tigre
Modifié le 18 avril 2021
Le Tigre ou « Sauteur prolongé universel » cumule les pouvoirs de tous les Sauteurs de type Lion. Le Sauteur universel cumule les pouvoirs de tous les Sauteurs de type Sauterelle. Vérification par (...)  Tout lire...

Pion marin
Modifié le 16 avril 2021
Le Pion marin joue, sans capturer, comme un Pion ordinaire, c’est-à-dire d’un pas de Vizir en avant, de un ou deux pas en avant depuis la deuxième traverse de son camp. Il joue aussi vers l’avant comme un Équilocusauteur-(1,1), Locusauteur dérivé de (...)  Tout lire...

Gryphon
Modifié le 16 avril 2021
Le « Gryphon » ou « Griffin » cumule tous les pouvoirs du Fou et certains pouvoirs du Pion. Comme un Pion, il peut avancer d’un pas et faire des coups de capture (sauf depuis une case de la première rangée de son camp), et a le droit de jouer un (...)  Tout lire...



Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.