On obtient les règles des échecs norvégiens à partir de celles des échecs orthodoxes en les modifiant sur deux points :
Diagramme A : Une Dame se transforme en Cavalier de même couleur et inversement. Une Tour se transforme en Fou de même couleur et inversement.
Une Tour issue de la mutation d’un Fou ne peut pas prendre part à un roque. Une Tour est transformée en Fou au moment du roque pour Popeye, mais non pour WinChloe.
Diagramme B : Le Fou blanc ne peut pas capturer la Tour noire, mais il peut capturer le Fou noir. Le Roi blanc ne peut pas jouer en « d1 » ni en « d2 », Les Blancs s’apprêtent à jouer leur Fou en « a2 » ; il sera transformé en Tour blanche. Le Diagramme B montre la décomposition de ce coup.
Diagramme C ci-dessous : L’image de gauche reprend la position du Diagramme A. La deuxième image montre la position intermédiaire obtenue après le déplacement du Fou. L’image de droite montre la position finale après mutation du Fou en Tour.
Les échecs norvégiens toutes prises, NorskACA (ACA pour "All Captures allowed"), suivent la règle des déplacements suivis de mutations, mais non celle des restrictions de captures.
norvegiens