La disparition d’une pièce survient quand une pièce de l’adversaire arrive au contact de cette pièce et non par capture ordinaire.
Deux cases sont voisines si elles ont un côté ou au moins un sommet commun. Deux pièces sont en contact si elles se trouvent sur deux cases voisines.
Aux échecs Polo, les coups de capture des échecs orthodoxes sont supprimés. La disparition d’une pièce survient quand une pièce de l’adversaire arrive au contact de cette pièce. Il peut y avoir plusieurs disparitions par coup simple. Les coups sans contact sont inchangés.
Un Roi est en échec quand le camp adverse menace de jouer une pièce à son contact, coup qui l’anéantirait.
Un coup de capture « polo » peut être décomposé en deux opérations :
Diagramme A : Les Noirs s’apprêtent à jouer leur Cavalier en « b4 ». Ce coup qui fait disparaître le Pion blanc et la Tour blanche est décomposé au Diagramme B.
Diagramme B ci-dessous : L’image de gauche reprend la position du Diagramme A. La deuxième image montre la position obtenue après le déplacement du Cavalier noir en « b4 ». La troisième image montre la position finale obtenue après le retrait de l’échiquier des deux pièces blanches avec lesquelles le Cavalier est entré en contact. On notera que le Roi blanc est maintenant en échec ; il est menacé d’annihilation par le coup Cb4-c2.