La composition échiquéenne
        Féerie



Les échecs Cannibales

La règle de capture est modifiée.

Les pièces ont le droit de capturer les pièces de leur propre camp et non pas celles du camp adverse. Toutefois, alors qu’une pièce n’attaque ni ne peut capturer son propre Roi, elle peut menacer le Roi adverse. Ainsi les échecs et le mat sont « orthodoxes ».

Aux échecs Cannibales, toutes les pièces sont cannibales. Mais un compositeur peut aussi choisir d’utiliser des pièces Cannibales et d’autres pièces non cannibales dans un problème (« échecs à pièces Cannibales »). Dans le dessin de la position, les pièces cannibales seront alors distinguées des autres.

Les échecs Cannibales standards sont « Rex exclusifs ». Aux « échecs Cannibales Rex inclusif », les pièces d’un camp donné ne peuvent capturer que les pièces de leur propre camp et ne donner échec qu’à leur propre Roi. L’autoéchec reste interdit. (Voir : Échecs bicolores).

Voir : Échecs de Kiev.

Vérification par ordinateur

  • Jacobi (pour les parties justificatives, les problèmes aidés, les problèmes de série...)
  • WinChloe

Traductions

  • Allemand : Kannibalenschach
  • Anglais : Cannibal chess



Mot(s)-clé(s) :

  > > Camp
  > > Capture




Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.