La composition échiquéenne
        Féerie
        Capture



Les échecs à pièces protégées

En bref

Une pièce observée par une pièce de son propre camp ne peut pas être capturée.

Définition

Les règles de la capture et de l’échec sont modifiées.

Aux échecs à pièces protégées, une pièce ne peut pas être capturée lorsqu’elle est observée par au moins une pièce de son propre camp. On dit aussi « patrouillé » pour « observé par une pièce de son propre camp ». Les Rois sont concernés : un Roi observé par l’adversaire n’est pas en échec s’il est patrouillé.

Au diagramme, les pièces protégées sont placées dans des cases à liseré pour les différencier des pièces ordinaires de même marche.

Si toutes les pièces du jeu sont des « pièces protégées », on a affaire aux échecs à Super-gardes (Superguards chess).

Illustration

PNG - 4.4 ko
Diagramme A

Diagramme A : Les deux Rois sont des pièces protégées. Si les Blancs ont le trait, leur Roi peut aller en « g7 ». Ce coup n’est pas un autoéchec, car le Roi blanc est protégé par le Fou « a1 ». Quant au Roi noir, il est maintenant en échec. Les Noirs peuvent parer l’échec d’une seule façon : ils jouent ♞d8-f7, coup qui protège leur Roi.

Vérification par ordinateur

  • WinChloe



Mot(s)-clé(s) :

  > > Capture
  > > Observation




Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.