En plus des coups que permettent les règles orthodoxes, chaque camp peut jouer des coups particuliers de Roi.
Un coup de ce type met en jeu le Roi du camp ayant le trait et une pièce de son propre camp. Il consiste en l’échange de places de ces deux pièces.
Comme pour un roque ordinaire, au moment où le Roi s’apprête à jouer un tel coup, il ne doit pas être en échec. Il ne doit bien sûr pas se retrouver en échec après le coup. Mais il n’a pas de cases intermédiaires à surveiller dont le contrôle par l’adversaire lui interdirait le coup d’échange. Par exemple, un Roi blanc sur la case « c2 » peut jouer un coup d’échange avec un Cavalier blanc « g6 » même si les cases « d3 », « e4 » et « f5 » sont attaquées par les Noirs.
Les pièces prenant part à un coup d’échange peuvent avoir déjà joué, et leurs positions quelconques, à une exception près : Un échange est interdit avec un Pion qui arriverait de ce fait sur la première traverse de son camp.
Si un Pion arrive sur une case de la traverse de promotion, il est promu et la promotion est choisie par le camp qui joue. Voir : Pions dépaysés.
Voir aussi : Échecs Roque et Échecs Rokagogo.
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