Le statut royal est modifié.
Aux échecs de Presbourg (ou échecs de Bratislava), un Roi ne peut pas être capturé ; il n’est donc pas en danger s’il est en prise. Plus précisément, les positions de mat des échecs orthodoxes étant aussi des positions de mat aux échecs de Presbourg, un Roi est menacé de capture seulement en cas de mat. Les coups d’automat sont interdits. Les autoéchecs par le Roi adverse (coups mettant les deux Rois en contact) sont autorisés seulement dans une position de mat : le Roi du camp qui fait mat doit alors être « protégé » par une pièce de son camp et ne doit pas être attaqué par une autre pièce que le Roi.
Diagramme A : Le trait est aux Blancs ; ils ne sont pas en danger ; tous les coups du Fou blanc sont autorisés. Le coup Rb3-a3 est interdit (automat) ; tous les autres coups de Roi blanc sont autorisés, car ils ne mènent pas à des positions de mat. Après Rb3-a4, on n’obtient pas une position de mat (R×b5), ni après Rb3-a2 (Fa3).
L’auteur est Bedrich Formánek, la première publication de l’œuvre, feenschach en 1966, et l’énoncé, « Les Noirs jouent et aident les Blancs à faire mat en deux coups », avec jeu apparent, avec la condition « Échecs de Presbourg ».
Solution :
Jeu apparent : 1. … h3 2. Rh4 Rg4 ‡
Jeu réel : 1. Rh4 Rf4 2. Rh3 Rg3 ‡ et 1. Rh6 h4 2. Rh5 Rg5 ‡.
Le Diagramme B présente les trois tableaux de mat de la solution.
formanek