La composition échiquéenne
        Féerie



Le problème de série

Voir aussi : Énoncés des problèmes de série

Selon les règles du jeu d’échecs classique, les joueurs jouent à tour de rôle. Un coup joué par les Blancs, un coup joué par les Noirs, et ainsi de suite ; il s’agit, bien sûr, de coups simples. Il suffit de savoir quel camp a le trait et l’on sait alors quel est le canevas du jeu qui va suivre.

Note : Cette règle de répartition des coups entre les deux camps est quasi universelle. Simple et naturelle, elle permet d’équilibrer le combat de façon très efficace.

La règle de série supprime l’alternance. Un camp joue seul une suite de coups simples. Par exemple, le canevas d’une série de trois coups simples jouée par les Blancs sera :

1. B1 2. B2 3. B3, B désignant un coup blanc.

En général :

  • Un coup d’échec au Roi adverse ne peut être donné qu’au dernier coup de la série. Suivant les énoncés, à la fin de la série, le jeu s’arrête ou le trait passe à l’adversaire.
  • Un autoéchec est interdit même si un des coups suivants peut remettre le Roi en sureté. Voir : Série à parades.

La série et le déroulement du jeu

  • Cas le plus simple : Tous les coups de la solution sont joués par le même camp. Voir : Direct de série
  • Autre cas : Chaque camp, l’un après l’autre, joue une série de coups.





Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.