La composition échiquéenne
        Féerie



BGL

Le jeu des deux camps subit une restriction.

Pour l’ensemble de la solution, la somme des longueurs des coups de chaque camp ne doit pas dépasser une certaine valeur. Cette valeur est indiquée dans l’énoncé. Pour les problèmes dont le but est le mat d’un Roi, on additionne les longueurs des coups jusqu’à la capture du Roi incluse.

Illustrations

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Diagramme A
Les Blancs font mat en un coup
BGL
Compteur des Blancs : 2
Compteur des Noirs : 0,9

Diagramme A : Les Blancs jouent Rh6-h7 et font mat. Après ce coup, leur compteur affiche 1 ce qui est suffisant pour menacer de capturer le Roi noir. Ce dernier ne menace pas le Roi blanc, le compteur affichant un nombre inférieur à 1.

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Diagramme B
Les Blancs font mat en un coup
BGL
Compteur des Blancs : ?
Compteur des Noirs : 1

Diagramme B : Si le compteur des Blancs est à 1,9, le coup Tg7-g8 ne fait pas mat. S’il est à 2, ce même coup fait mat.

Variante

BGL global : La somme des longueurs des coups des deux camps ne doit pas dépasser une certaine valeur. Cette valeur est indiquée dans l’énoncé (Traité par WinChloe).

Vérification par ordinateur

  • Popeye
  • WinChloe



Mot(s)-clé(s) :

  > > Longueur des coups




Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.