On restreint la faculté de capture des pièces.
Toute pièce (sauf un Roi) perd sa faculté de capturer quand sa case d’origine est occupée. Elle perd aussi le pouvoir de donner échec au Roi adverse.
Le champ de capture et le champ d’échec d’une pièce (sauf un Roi) sont nuls si une certaine case de l’échiquier est occupée par une autre pièce ou la pièce elle-même. Cette case est la case d’origine de cette pièce. Elle est déterminée selon les modalités de renaissance des échecs Circé classiques. C’est la couleur de la case de départ de la pièce qui est prise en compte pour les coups de Cavalier, de Fou et de Tour. Ainsi, un Cavalier blanc placé en « e4 » (case blanche) ne peut pas capturer si la case « b1 » (case blanche) est occupée. C’est la colonne de la case de départ d’un Pion qui détermine sa case d’origine. Ainsi, un Pion blanc placé en « b5 » ne peut pas capturer si la case « b2 » est occupée.
Diagramme A :
Avec trait aux Blancs, la case « a1 » étant occupée, la Tour blanche ne peut pas capturer le Pion noir « g3 ». La capture Ph2 × g3 n’est pas jouable, car la case d’origine du Pion blanc « h2 » est occupée (par le Pion lui-même). La règle genevoise ne s’applique pas aux Rois ; le Roi blanc peut capturer le Cavalier noir « d1 ».
Avec trait aux Noirs, la Tour ne pouvant pas capturer, le Roi noir peut jouer en « c8 », « c7 » et « c6 ». Le Fou blanc ne l’empêche pas d’aller en « a6 », la case d’origine du Fou est occupée (par le Fou lui-même). Le Cavalier « d1 » peut capturer la Tour, la case « g8 » n’étant pas occupée.
Les échecs de Genève standards sont « Rex exclusifs ». Aux Échecs de Genève « Rex inclusif », la « règle genevoise » s’applique aussi aux Rois. Dans la position du Diagramme A, le Roi blanc, dont la case d’origine est « e1 », ne peut pas capturer le Cavalier « d1 ». Traité par Popeye.