La pièce qui doit être jouée en priorité est celle qui est placée sur la case classée en tête du classement alphanumérique a1, b1, c1... g8, h8.
On classe les cases de façon très simple : les premières sont celles de la première traverse (« ...1 »), puis viennent celles de la deuxième traverse (« ...2 ») et ainsi de suite suivant l’ordre numérique jusqu’à « ...8 ». Les cases d’une même traverse sont départagées par la lettre de la colonne où elles se trouvent, par ordre alphabétique de « a » à « h ».
L’ordre des cases d’un échiquier classique est donc : a1, b1, c1… a2, b2, c2… a3, b3, c3… f8, g8, h8.
Aux échecs 1-2-3 ou échecs numériques, dans une position donnée, la pièce qui doit être jouée en priorité est celle qui est placée sur la case classée en tête du classement alphanumérique décrit ci-dessus. La pièce prioritaire doit disposer d’au moins un coup légal, sans quoi c’est la pièce placée sur la case suivante dans la liste qui devra être jouée.
L’échec est « orthodoxe » : un Roi ne peut rester ou se placer sous le feu d’une pièce non prioritaire. Le mat est « orthodoxe ». Autrement dit, une pièce non prioritaire a un champ de capture nul et un champ d’échec « orthodoxe ».
On peut choisir de ne soumettre qu’un camp à l’obligation alphanumérique (Échecs 1-2-3 blanc, Échecs 1-2-3 noir).
Voir : Échecs alphabétiques.
Aux échecs 3-2-1 ou échecs numériques inversés, on classe les cases dans l’ordre inverse de celui des échecs 1-2-3. La pièce qui doit être jouée en priorité est celle qui est placée sur la case classée en tête de ce classement (h8, g8... b1, a1).
Problème inédit de Jacques Dupin avec la condition « échecs 1-2-3 » dans le numéro 325 de la revue Phénix de décembre 2021 (problème numéro 9252 page 12688).
numeriques inverses