La composition échiquéenne
        Féerie



Les échecs à centre tournant par activation

]On reprend les règles des échecs à centre rotatif avec cette différence : le centre ne tourne pas à chaque coup simple mais seulement dans certaines circonstances.

Le centre est constitué des quatre cases « d4 », « e4 », « d5 » et « e5 ». S’il est activé, il tourne de telle sorte que la case « e5 » prend la place de la case « e4 », la case « e4 » celle de « d4 », « d4 » celle de « d5 » et « d5 » celle de « e5 ». On a en somme un mouvement des pièces placées sur ces quatre cases, d’un quart de tour dans le sens des aiguilles d’une montre.

Les événements qui provoquent la rotation sont les déplacements de pièces ayant certains rapports spatiaux avec le centre. On retiendra les deux variantes traitées par WinChloe :

  • « Actuated revolving centre (into) » : Le centre tourne dans le sens des aiguilles d’une montre d’un quart de tour si la case d’arrivée du coup joué fait partie du centre, la case de départ étant quelconque
  • « Actuated revolving centre (into + out) » : Le centre tourne dans le sens des aiguilles d’une montre d’un quart de tour si la case d’arrivée du coup joué fait partie du centre ou si la case de départ fait partie du centre.

Vérification par ordinateur

  • WinChloe

Traductions

  • Anglais : Actuated revolving center





Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.