La composition échiquéenne
        Féerie



Les échecs de Celle

On modifie les coups de capture du jeu classique, y compris ceux joués par les Rois (Rex inclusif). Les coups sans capture sont identiques aux coups orthodoxes.

Les coups de capture des échecs de Celle peuvent être décrits comme étant composés de deux opérations :

  • La première est identique au coup de capture orthodoxe (déplacement de la pièce qui capture et disparition de la pièce capturée)
  • La seconde est l’apparition sur la case de départ de la pièce qui capture d’une pièce de même nature et de même couleur que cette pièce qui capture.

Si un Roi capture, il y a plus d’un Roi sur l’échiquier, on applique alors la règle des Rois siamois.

Illustration

PNG - 4.3 ko
Diagramme A

Diagramme A : La Tour noire s’apprête à capturer le Fou blanc selon les règles des échecs de Celle. Le Diagramme B montre la décomposition de ce coup.

Diagramme B ci-dessous : La première image reprend la position du Diagramme A. La position intermédiaire est obtenue après la capture « orthodoxe » du Fou par la Tour. Une pièce de même nature que la pièce qui a capturé apparaît sur la case de départ, donnant la position finale, dernière image.

PNG - 7.2 ko
Diagramme B


Vérification par ordinateur

  • WinChloe

Traductions

  • Allemand : Celleschach
  • Anglais : Celle chess



Mot(s)-clé(s) :

  > > Capture
  > > Case quittée
  > > Naissance
  > > Rex inclusif/Rex exclusif
  > > Rex Multiplex
  > > Rois multiples




Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.