Les coups de capture sont modifiés. Des coups d’un nouveau type sont créés : ils font réapparaître une pièce capturée préalablement.
Un coup de capture ne fait pas disparaître définitivement la pièce capturée. On dit qu’elle reste sous la pièce qui l’a capturée (Voir : Case à trappe). Quand cette case est quittée, la pièce (son fantôme) réapparaît et est maintenant imprenable (ou taboue, Voir : Échecs sans prises). Plusieurs pièces peuvent se trouver dans une même case à trappe si plusieurs captures ont lieu sur la même case. La première capturée est à l’étage inférieur ; les pièces réapparaissent dans l’ordre inverse de leur capture.
La case d’arrivée d’un Pion qui capture un Pion en passant n’est pas la case où se trouve la pièce capturée. Ainsi, le Pion « capturé » ne disparaît pas et devient tabou.
Diagramme A : Les Blancs vont capturer la Tour avec leur Fou, puis le faire réapparaître après un coup quelconque du Roi noir. Le Diagramme B est une fresque montrant les trois positions successives du jeu suivant : 1. F×a6 Rd7 2. Fd3 (+Ta6).
Diagramme B ci-dessous : Le dessin de gauche montre la position obtenue après la capture de la Tour jouée dans la position du Diagramme A. Le dessin du centre montre la position après un coup de Roi joué par les Noirs. Le dessin de droite montre la position obtenue après un coup de Fou libérant la Tour. La Tour est taboue (placée dans une case à liseré).
Le Diagramme C ci-dessous illustre la prise en passant.
Les échecs hantés sont une variante des échecs Fantômes où les pièces qui réapparaissent ne sont pas taboues.
fantomes hantes quittees