La composition échiquéenne
        Pièces
        Sauteurs



Le Fou-bouncer

Le Fou-bouncer est un Bouncer dont le jeu se limite aux lignes de Fou

Le Fou-bouncer peut être défini comme un Sauteur qui utilise comme sautoirs les pièces de couleur quelconque ainsi que les bords de l’échiquier. On peut remplacer les bords par des sautoirs fictifs (Voir Diagramme A). Les coups du Fou-bouncer peuvent alors tous être décomposés en deux mouvements :

  • Le premier mouvement est une course de Fou, sans capture, jusqu’au-dessus d’un sautoir de couleur quelconque
  • Le second mouvement est une course de Fou, depuis le sautoir, d’un nombre de pas double de celui de la course du premier mouvement et de direction opposée (rebond à 180°) à celle du premier mouvement.
PNG - 1.6 ko
Diagramme A
Échiquier à sautoirs fictifs

Diagramme A : Les bords sont remplacés par des sautoirs que le Fou-bouncer utilise comme de véritables sautoirs. Le Fou-bouncer ne peut pas sortir réellement de l’échiquier.

PNG - 3.7 ko
Diagramme A
Fou-bouncer d5

Diagramme B : Seul sur un échiquier, le Fou-bouncer peut, à priori, utiliser les quatre sautoirs fictifs qu’il « vise ». Le Fou-bouncer d5 peut jouer en h1 grâce au sautoir 1 : il fait quatre pas vers le nord-ouest jusqu’au-dessus du sautoir, puis huit pas (le double de quatre) vers le sud-est jusqu’à h1.

Le sautoir 2 ne lui permet pas de jouer : quatre pas jusqu’au sautoir au nord-est, mais l’échiquier est trop petit pour les huit pas vers le sud-ouest. Il en est de même pour les sautoirs 3 et 4.


Voir aussi : Tour-bouncer.

Vérification par ordinateur

Traductions

  • Allemand : Läuferbouncer
  • Anglais : Bishop Bouncer



Mot(s)-clé(s) :

  > > Rebond
  > > Sauteur




Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.