La composition échiquéenne
        Pièces
        Sauteurs



Les Halma-sauteurs

Un Halma-sauteur (ou Sauteur frénétique) joue des coups constitués d’un nombre quelconque de sauts successifs d’un Sauteur donné. Il ne peut capturer qu’à son dernier saut. Chacun de ses sauts peut prendre une direction quelconque.

Un coup d’Halma-sauteur est la succession d’un nombre quelconque de sauts de même qu’une course de Coureur frénétique est une suite de bonds de directions quelconques et en nombre quelconque.

Le Sauteur frénétique dérivé de la Sauterelle a été appelé « Halma-sauterelle » (traitée par WinChloe) par allusion à la marche des Pions du jeu d’Halma. Les autres Sauteurs frénétiques portent un nom formé de la même manière : l’« Halma-lion » (traité par WinChloe) est le Sauteur frénétique dérivé du Lion.

Voir aussi : Double Sauterelle.

L’« Halma-sauterelle plus » est une Halma-sauterelle dont tous les sauts peuvent être des captures.

La Sauterelle de la Nuit peut faire plusieurs sauts de Sauterelle dans la même direction. La Sauterelle Zigzag fait une succession de sauts en zigzag.






Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.