La composition échiquéenne
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        Sauteurs



Le Capricorne

Le Capricorne est un Sauteur dont les sauts peuvent être décomposés en deux mouvements :

  • Le premier mouvement est une course de Tour ou de Fou, sans capture, jusqu’au-dessus d’un sautoir de couleur quelconque
  • Le second mouvement, depuis le sautoir, est un bond de Cavalier. Pour déterminer les directions qui peuvent être prises, on peut utiliser l’étoile de la composée du Régent et du Cavalier. Depuis le case du sautoir,on considère la direction de Régent identique à celle du premier mouvement, et on obtient, trois crans à gauche ou à droite, le bond de Cavalier qui convient.
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Diagramme A

Le Diagramme A présente l’étoile de la pièce cumulant les pouvoirs du Régent et du Cavalier. Si un Capricorne « h1 » utilise un sautoir « e4 », on considère le bond e4 → d5 qui prolonge le premier mouvement, puis on compte trois crans à gauche (e4 → c5, e4 → d4, e4 → c3) et à droite (e4 → d6, e4 → e5, e4 → f6). Le Capricorne peut jouer en « c3 » et en « f6 ».

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Diagramme B

Diagramme B : Le Capricorne « e1 » peut jouer en « c7 » et en « g7 » grâce au sautoir « e6 ». Il peut jouer en « a2 » et « d5 » grâce au sautoir « c3 ».


Voir : Scarabée, Épieu, Harpon.

Le Cavalier ailé ou Pégase cumule les pouvoirs du Scarabée, du Capricorne, du Harpon et de l’Épieu.






Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.