Les coups de capture sont modifiés.
La pièce capturée ne disparaît pas de l’échiquier, mais renaît quand c’est possible, c’est-à-dire si la case de renaissance qui sera déterminée est vide. Les modalités de renaissance sont différentes de celles des échecs Circé classiques.
Aux échecs Circé équipollents (ou Circé équipollent), on détermine ainsi la case de renaissance : Le mouvement apparent de la pièce capturée (de sa case de capture à sa case de renaissance) équivaut à un bond de mêmes coordonnées que le déplacement de la pièce qui capture.
Diagramme A : Le Fou blanc « a2 » s’apprête à capturer le Pion noir « c4 » selon les règles des échecs Circé équipollents.
Le Diagramme B montre la décomposition de ce coup.
Diagramme B ci-dessous : Le dessin de gauche reprend la position du Diagramme A. Le dessin intermédiaire montre la position obtenue après la capture du Pion « c4 ». Le Pion est placé dans la réserve « Circé ». Le dessin de droite montre la position finale.
Le mouvement de « a2 » à « c4 » ayant pour coordonnées [2,2], le Pion noir est parachuté en « e6 », après un transfert équivalent à un bond de coordonnées identiques (2 et 2) au coup du Fou, de « c4 » à « e6 ». Mouvement du Fou et transfert du Pion sont équipollents. Cette renaissance a lieu même si la case « d5 » est occupée, car le transfert, qui est un bond, n’imite pas le coup du Fou, qui est une course.
La pièce capturée ne renaît pas si le transfert doit avoir lieu sur une case occupée (Diagramme A : Si on ajoute une pièce en « e6 », la capture F×c4 ne s’accompagne pas de renaissance). Il n’a pas lieu non plus si le transfert fait « sortir » la pièce capturée de l’échiquier. Par exemple, si un Fou « a2 » capture une pièce en « e6 », il n’y a pas de renaissance. Dans ces deux derniers cas, la capture est identique à une capture du jeu orthodoxe.
Si un Pion blanc est transféré par capture et renaissance sur une case de la huitième traverse (traverse de promotion des Pions blancs), le Pion est promu avec choix de la promotion donné aux Noirs. De même, si un Pion noir est envoyé par les Blancs sur la première traverse de l’échiquier, il est promu et ce sont les Blancs, camp qui capture, qui choisissent la nature de la pièce de promotion.
Si un Pion blanc a été transféré par capture et renaissance sur une case de la première traverse, il peut jouer, d’une case en avant (droit devant lui sans prendre, en diagonal en capturant) comme si, par exemple, il était sur la troisième traverse. Un Pion noir sur la huitième traverse a des pouvoirs équivalents.
Diagramme C : Le trait est aux Noirs. Ils s’apprêtent à jouer le coup Pb7-b5 qui autorise la prise en passant du Pion « b5 » par le Pion blanc « c5 ».
Le Diagramme D montre la décomposition de ce coup.
Diagramme D ci-dessous : Le dessin de gauche montre la position obtenue immédiatement après le coup noir Pb7-b5. Les Blancs vont jouer c×b6 en passant. Le dessin intermédiaire montre la position que l’on obtient si la prise c×b6 en passant est ordinaire. La capture Circé met le Pion noir en « réserve » avant renaissance. Le Pion blanc a joué de « c5 » à « b6 ». On considère que le Pion noir est capturé en « b5 » et non en « b6 ». Son transfert de « b5 » à « a6 » est équipollent au déplacement de « c5 » à « b6 » du Pion blanc. Le dessin de droite montre la position finale après la renaissance du Pion noir.
Si une Tour n’a pas joué après sa renaissance, elle peut prendre part à un roque.
Genre présenté par Roméo Bédoni dans la revue diagramme en 1978.