Les coups de capture sont modifiés.
La pièce capturée ne disparaît pas de l’échiquier, mais renaît sur la case que vient de quitter la pièce qui capture. Capture et renaissance sont deux opérations faisant parties du même coup simple.
Pion dépaysé
- Un Pion qui renaît sur une case de la traverse de promotion de son camp est promu, le choix de la promotion revenant au camp ayant capturé.
- Un Pion qui renaît sur une case de la première traverse de son camp ne pourra pas jouer, et son champ d’échec est nul.
Autres règles, communes à de nombreux genres Circé
- Un roque avec une Tour n’ayant pas joué depuis sa renaissance est possible.
- Un Pion qui revient par renaissance sur sa case d’origine peut de nouveau jouer un double pas.
Précision
- Si elle est « mécaniquement » possible, une renaissance a lieu obligatoirement. Une pièce est donc taboue si sa capture avec renaissance est un autoéchec.
Illustration
- Diagramme A
Diagramme A : Les Noirs s’apprêtent à capturer le Fou blanc avec la Tour.
Le Diagramme B montre comment on peut décomposer ce coup.
Diagramme B ci-dessous : La première image reprend la position du Diagramme A. La deuxième image montre la position après la capture « orthodoxe » du Fou par la Tour. Le Fou est placé dans la réserve « Circé ». La troisième image montre la position finale après le parachutage du Fou en « a4 ».
- Diagramme B
Vérification par ordinateur
Traductions
- Allemand : Platzwechselcirce (PWC )
- Anglais : Platzwechselcirce, Circe Exchange, Interchange Circe
- Italien : Circe Cambio