Les coups de capture sont modifiés.
La pièce capturée ne disparaît pas de l’échiquier, mais renaît quand c’est possible, c’est-à-dire si la case de renaissance qui sera déterminée est vide. La case de renaissance est la case d’origine de la pièce qui capture. Quand cette case d’origine n’est pas connue précisément, les modalités de renaissance Circé sont appliquées, la case prise en compte étant la case où se fait la capture.
Voir ci-dessous les cas de capture d’un Pion et les cas de capture par un Pion.
Un coup de capture avec renaissance des échecs Circé Coucou peut être décomposé en plusieurs opérations, une capture ordinaire suivie d’une renaissance.
Diagramme A. Les Blancs s’apprêtent à jouer le coup Cb2×c4. Le Diagramme B décompose ce coup.
Diagramme B ci-dessous : La première image reprend la position du Diagramme A. La deuxième image montre la position obtenue après la capture « orthodoxe »
de la Tour qui est mise en réserve « Circé ». La dernière image montre la position finale après renaissance de la Tour sur la case d’origine du Cavalier blanc. Celui-ci étant, après la capture, sur une case blanche, la case de renaissance est « b1 » et non « g1 ».
Diagramme C : Les Blancs s’apprêtent à capturer la Tour et à promouvoir leur Pion en Fou. Le Diagramme D décompose ce coup.
Diagramme D ci-dessous : La première image reprend la position du Diagramme C. La deuxième image montre la position obtenue après la capture « orthodoxe » de la Tour par le Pion qui est promu en Fou. La dernière image montre la position finale après renaissance de la Tour sur la case d’origine du Fou blanc. Si les Blancs avaient choisi la promotion en Tour, la Tour noire aurait réapparu en « a1 ». La promotion en Dame est interdite pour cause d’autoéchec (La Tour noire renaîtrait en « d1 »).
Diagramme E : Le Pion blanc « a2 » pourrait être capturé par le Fou noir « d5 » avec promotion en « c8 » au choix des Blancs si le Roi noir était en « f7 », par exemple. Les Blancs pourraient choisir n’importe quelle promotion.
Mais avec le Roi noir en « e7 », la capture est impossible, car une des promotions, celle en Cavalier, serait un autochec. Autre exemple : avec le Roi noir en « e6 », la capture est interdite à cause de l’autoéchec par une promotion en Fou ou en Dame.
Voir : Échecs Circé Couscous, genre dérivé des échecs Circé Coucou.