Les coups de capture sont modifiés.
Le genre Frisch-auf Circe reprend les règles des échecs de Circé classiques. Il s’en différencie sur un point : une pièce issue d’une promotion renaît, au moment de la capture, comme une pièce féerique. Une pièce féerique blanche renaît sur la huitième case de la colonne où a lieu la capture ; une pièce féerique noire sur la première.
On sait qu’une pièce est issue de la promotion d’un Pion si le compositeur déclare qu’elle l’est, si le coup de promotion a été joué au cours de la solution ou si une rétroanalyse prouve qu’un coup de promotion a nécessairement été joué dans le passé. Ce dernier cas, plus rare, n’est pas traité par les logiciels.
Diagramme A : Le trait est aux Blancs. Les coups suivants vont être joués : 1. a7-a8 = F Tb3 2. Fb7 T×b7 (Fb8).
Le Diagramme B est une fresque montrant les positions atteintes au cours de cette suite de coups, l’image de gauche reprenant la position du Diagramme A.
Diagramme B ci-dessous : Étant issu de promotion, le Fou « b7 » ne renaît pas en « f1 », mais en « b8 ».