La composition échiquéenne
        Pièces
        Pièces diverses



Le Moa

Le Moa fait partie des Bondisseurs à marche décomposée.

Comme le Mao, le Moa fait un bond quelconque de Cavalier à condition, pour un bond donné, qu’une certaine case soit vide. Cette case est située à un pas de Fou de la case de départ et à un pas de Tour de la case d’arrivée.

PNG - 1.8 ko
Diagramme A

Diagramme A : L’échiquier étant vide, le Moa « d4 » peut atteindre les huit cases que peut atteindre un Cavalier « d4 ». Nous ne considérons ici que la case « e6 ». Le Moa peut l’atteindre à condition que la case « e5 » soit vide. La case « e5 » est située à un pas de Fou de « d4 » et et à un pas de Tour de « e6 ».


PNG - 2.2 ko
Diagramme B

Diagramme B : Si la case « e5 » est vide, le Moa « d4 » peut jouer en « e6 » et en « f5 ». De même, « f3 » et « e2 » peuvent être atteintes si « e3 » est vide, « c2 » et « b3 » si « c3 » est vide, « b5 » et « c6 » si « c5 » est vide.

La formule du Moa est Bondisseur décomposé-(1,1 ;0,1).

À noter

  • Pour passer du Mao au Moa, on change la case « intermédiaire », c’est l’autre case par-dessus laquelle le Cavalier paraît sauter si sa « trajectoire » est rectiligne. Par exemple, pour un bond b1-c3, les cases « b2 » et « c2 » prennent chacune à leur tour le rôle de case intermédiaire. C’est ainsi qu’on intervertit deux lettres du mot « Mao » pour obtenir le nom de la nouvelle pièce...
  • Moo = Mao + Moa

Vérification par ordinateur

Traductions

  • Allemand : Moa
  • Anglais : Moa



Mot(s)-clé(s) :

  > > Bondisseur à marche décomposée




Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.