La composition échiquéenne
        Pièces
        Pièces diverses



Les Bondisseurs à marche décomposée

Nous ne considérerons ici que les Bondisseurs à marche décomposée dérivés des Bondisseurs réguliers dont les bonds se décomposent en deux mouvements.

Le Bondisseur à marche décomposée semble jouer comme le Bondisseur régulier dont il dérive. En effet, sur un échiquier vide, leurs champs d’action sont souvent les mêmes. Mais un coup de Bondisseur à marche décomposée est possible seulement si une case particulière de l’échiquier est vide, comme si la pièce devait poser un pied sur cette case intermédiaire au cours de son trajet, sans toutefois pouvoir s’y arrêter.

On peut aussi définir un Bondisseur à marche décomposée comme un Coureur faisant exactement deux pas à chacun de ses coups.

Du Cavalier dérivent le Mao et le Moa, Bondisseurs à marche décomposée les plus connus. Le Mao est le Cavalier ou Cheval du jeu d’échecs chinois. Son champ d’action est le même que celui du Cavalier sur un échiquier ordinaire vide. Pour faire un bond de coordonnées (1,2), il doit pouvoir d’abord poser un pied sur une case de coordonnées (0,1) puis faire un deuxième bond de coordonnées (1,1).

PNG - 1.8 ko
Diagramme A

Le Mao du Diagramme A peut jouer en « e6 » à condition que la case « d5 » soit vide. Il peut jouer en « c6 » à condition que la case « d5 » soit vide. De même, il peut jouer en « f5 » et en « f3 » à condition que « e4 » soit vide...

Pour qu’un Moa « d4 » puisse aller en « e6 », c’est la case « e5 » qui doit être vide.

Pour un même Bondisseur régulier, il y a plusieurs et même une infinité de décompositions possibles. Par exemple, il y a d’autres Bondisseurs à marche décomposée dérivés du Cavalier que le Mao et le Moa. En particulier, si un rectangle 2 × 3 englobe la case de départ, la case intermédiaire et la case d’arrivée, il reste deux autres cases intermédiaires possibles et donc deux autres dérivés du Cavalier. Mais la case intermédiaire peut être une case extérieure à ce rectangle. Le champ d’action ne sera alors pas toujours identique à celui du Cavalier. Voir : Alfils à marche décomposé. Il peut aussi y avoir deux cases intermédiaires pour un même bond.

Formule

La formule d’un Bondisseur à marche décomposée est constituée des coordonnées du bond menant à la case intermédiaire suivie de celles du second bond. Elle s’écrit : Bondisseur décomposé-(a,b ;c,d), où a et b sont les coordonnées du premier bond, c et d celles du second et (a + c) et (b + d) celles du Bondisseur régulier associé. La formule du Mao est « Bondisseur décomposé-(0,1 ;1,1) ».

À noter

  • Moo = Mao + Moa



Mot(s)-clé(s) :

  > > Bondisseur à marche décomposée




Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.