La composition échiquéenne
        Pièces
        Pièces diverses



Le Caméléon

Le Caméléon est une pièce dont la « marche » est variable. Son pouvoir de déplacement (avec ou sans capture) change obligatoirement à chaque coup selon un cycle déterminé, aucun camp ne pouvant empêcher ou modifier ces changements.

Au début du jeu, le Caméléon est d’une certaine nature qui sera indiquée : Cavalier, Fou, Tour ou Dame. On dira qu’il est dans une phase « Cavalier », « Fou », « Tour », ou « Dame » et on l’appellera « Caméléon-cavalier », « Caméléon-fou », « Caméléon-tour » ou « Caméléon-dame ». Un Caméléon-cavalier peut jouer comme un Cavalier et se transforme en Caméléon-fou. Ce dernier peut jouer comme un Fou et se transforme en Caméléon-tour. Ce dernier peut jouer comme une Tour et se transforme en Caméléon-dame. Ce dernier peut jouer comme une Dame et se transforme en Caméléon-cavalier et ainsi de suite. Les Pions peuvent être promus en Caméléon. Le camp qui joue le coup de promotion choisit la nature du Caméléon parmi les quatre types.

Le Caméléon se transforme, après avoir joué, selon le schéma cyclique D → C → F → T → D... Le Pion et le Roi sont exclus de la chaîne. L’ordre des transformations est semblable à l’ordre décroissant des pièces selon leurs valeurs dans le jeu orthodoxe. Voir : Hiérarchie.

Un coup de Caméléon est constitué de deux opérations : un déplacement selon sa nature et une mutation.

Le Caméléon est représenté par le dessin de la pièce dont il a les pouvoirs. Pour le distinguer des pièces ordinaires, on le place généralement dans une case à liseré.

Décomposition d’un coup de Caméléon

PNG - 3.6 ko
Diagramme A
Caméléon-cavalier en d5

Diagramme A : Le Caméléon-cavalier s’apprête à jouer de « d5 » à « b4 ».

Diagramme B ci-dessous : La première image reprend la position du Diagramme A. L’image du centre montre la position intermédiaire obtenue après le déplacement du Caméléon-cavalier. Après la mutation en Fou, on obtient la position finale, image de droite.

PNG - 7.4 ko
Diagramme B


Si d’autres pièces féeriques sont présentes, leur inclusion dans le cycle est possible ; elle doit être précisée (entre Dame et Cavalier en général).

Vérification par ordinateur

  • Popeye
  • WinChloe

Traductions

  • Allemand : Chamäleon
  • Anglais : Chameleon



Mot(s)-clé(s) :

  > > Hiérarchie
  > > Mutation
  > > Pièce à marche variable




Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.