Une pièce magnapromoteur, qui a les pouvoirs de déplacement d’une pièce orthodoxe ou féerique, peut subir des mutations.
Une pièce magnapromoteur est une pièce orthodoxe (Dame, Tour, Fou, Cavalier) ou féerique ayant la faculté supplémentaire de se transformer, au choix, en une autre pièce magnapromoteur (Dame, Tour, Fou, Cavalier ou pièce féerique en jeu) à son arrivée sur une case de la traverse de promotion des Pions de son camp. Elle peut aussi ne pas se transformer.
Un coup de pièce magnapromoteur peut être décomposé en une ou deux opérations : déplacement selon sa nature et mutation facultative :
Une pièce magnapromoteur est représentée par le dessin de la pièce dont elle a la marche. Elle est placée dans une case à liseré pour la différencier des pièces ordinaires de même marche.
Diagramme A : Les Blancs s’apprêtent à jouer leur Fou magnapromoteur en « c8 » et choisissent de le transformer en Tour magnapromoteur. Ils pourraient aussi choisir de le transformer en Cavalier magnapromoteur, en Dame magnapromoteur ou de ne pas le transformer. Si le Fou magnapromoteur allait sur n’importe quelle autre case, il ne pourrait pas se transformer.
Diagramme B ci-dessous : La première image reprend la position du Diagramme A. La deuxième image montre la position après le déplacement du Fou magnapromoteur. La troisième image montre la position finale obtenue après la mutation du Fou magnapromoteur en Tour magnapromoteur.
Voir : Pièces summapromoteurs
lisere