La composition échiquéenne
        Pièces
        Pions



L’Anti-pion

Le parcours d’un Anti-pion est de direction opposée à celle d’un Pion ordinaire de même couleur.

Un Anti-pion blanc joue comme un Pion noir orthodoxe, du nord au sud, et un Anti-pion noir du sud au nord. Il part de l’avant-dernière traverse (la septième pour les blancs, la deuxième pour les noirs), joue vers le sud s’il est blanc, vers le nord s’il est noir (un bond de Vizir sans capture, un bond de Fers avec capture de pièce adverse).

Un Anti-pion peut jouer un double pas à son premier coup, de la septième à la cinquième traverse s’il est blanc, de la deuxième à la quatrième s’il est noir. Il est promu quand il arrive sur la première traverse s’il est blanc, sur la huitième s’il est noir.
La prise en passant est autorisée.

Exemple

Un Anti-pion blanc e7 peut jouer en e6 et e5 (sans prendre), en d6 et f6 en capturant une pièce noire. S’il joue en e5 et qu’on Anti-pion noir se trouve en d5, ce dernier peut le prendre en passant en e6. Les cases de promotion de l’Anti-pion blanc sont les cases de la première traverse (a1 à h1).

Vérification par ordinateur

Traductions

  • Allemand : Reversbauer
  • Anglais : Reverse Pawn



Mot(s)-clé(s) :

  > > Anti
  > > Pion dépaysé




Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.