Pour ce type d’énigme, le compositeur présente une position dont les pièces sont de nature connue mais de couleur inconnue. La question posée au chercheur est : « Quelle est la couleur de chaque pièce de la position, la position devant être légale après coloriage ? »
L’obligation de légalité doit nous permettre de trouver les informations manquantes.
Voici un exemple très simple reprenant un motif connu (Voir : Problème rétro numéro 1) :
Diagramme A : Il faut découvrir quelle est la couleur véritable de chaque pièce vert-de-gris. Comme pour tout problème classique de coloriage, une vérité simple qui est souvent le point de départ de la démonstration, est que l’un des Rois est blanc et l’autre noir. Choisissons de teindre le Roi c8 en blanc ; le Roi d6 sera donc noir. Nous obtenons la position du Diagramme B.
Diagramme B : Dame et Tour observent toutes deux les deux Rois. On en déduit qu’elles sont de même couleur. Car avec Dame noire et Tour blanche par exemple, on aurait la position illégale du Diagramme C (Les deux Rois en en échec).
Diagramme C : Dame et Tour sont donc de même couleur. Qu’elles soient blanches ou noires, nous avons cette fois un échec double. Il y a plusieurs combinaisons à étudier selon la place des Rois et la couleur des pièces lourdes. Par exemple, la position du Diagramme D est une combinaison à écarter (Échec double irréel).
Après la phase d’analyse, vient la phase combinatoire de la résolution. Où est le Roi blanc ? Quelle est la couleur de la Dame et de la Tour ? Il faut penser à la possibilité d’échec double par capture et promotion, et retenir la position du Diagramme E.
Le Diagramme E est le diagramme-solution : Les Blancs viennent de jouer c7×d8=T††