Si deux camps (Blancs et Noirs) sont en présence, un problème « direct » est tout simplement un problème dont l’énoncé est : « Comment les Blancs doivent-ils jouer pour atteindre tel but malgré l’opposition des Noirs ? ».
Deux points sont essentiels : les deux camps se combattent (attitudes opposées), le but est atteint par les Blancs.
Pour le joueur de partie, mettre en scène deux camps qui se combattent est la façon la plus naturelle d’imaginer la composition. Le terme « direct » pourra lui paraître inutile.
« Direct » est un terme de problémiste employé après un certain développement de la composition échiquéenne. Quand les amateurs de compositions échiquéenne jugèrent vraiment dignes d’intérêt les œuvres montrant les camps en présence adopter des comportements inhabituels (problèmes inverses, problèmes aidés...), elles furent publiées aux côtés des œuvres classiques. Il est alors apparu commode de donner un nom à celles qui, ayant longtemps été dominantes, n’en avaient pas eu besoin. De nos jours, on écrit les énoncés abrégés des problèmes directs ‡n et non d‡n.
Dans le jeu d’un problème direct, l’action de chaque camp est dirigée contre l’adversaire. Dans le jeu des problèmes aidés et inverses, un des camps dirige son action contre son propre Roi.
Voir : Problème direct en deux coups.