La composition échiquéenne
        Passé
        Jeu rétrograde



Jouer à l’envers

Pour jouer à l’endroit, il est nécessaire et suffisant de connaître les règles du jeu. On peut toutefois jouer des coups illégaux si l’on ne connaît pas le « passé » d’une position.

Pour jouer à l’envers, il faut simplement reprendre des coups légaux, mais cela n’est pas toujours simple.

Pour un joueur, jouer un coup à l’envers (ou en arrière), c’est reprendre, à un certain moment d’une partie, le coup que l’on vient de jouer. Par exemple, si on a joué 1. e2-e4 au tout début d’une partie, reprendre ce coup, c’est reculer tout simplement le Pion de « e4 » à « e2 » et revenir à la position de départ. Un coup joué à l’envers est appelé rétrocoup.

Plus généralement et pour le problémiste, jouer un coup à l’envers, c’est reprendre dans une position quelconque un des coups qui auraient pu être joués en dernier lieu. On examine une position fabriquée, une position qui n’est pas issue d’une partie réellement jouée, mais si cette position est légale, il existe au moins une partie légale qui mène à cette position. On peut donc trouver au moins un coup venant d’être joué.

Exemple

PNG - 17 ko
Diagramme A

Prenons la position du Diagramme A. Elle peut être obtenue après le début de partie : 1. e2-e4 e7-e5 2. Ff1-c4 (trois coups simples), mais aussi en un nombre de coups plus grand. Et le nombre de parties augmente au fur et à mesure que le nombre de coups augmente. Exemple : 1. e2-e3 e7-e6 2. Ff1-c4 e6-e5 3. e3-e4 (cinq coups simples).

Dans la position du Diagramme A, le rétrocoup e2-e4 est-il légal ? Autrement dit, la position du Diagramme B est-elle légale ?

PNG - 16.9 ko
Diagramme B

Diagramme B : On cherche à savoir si cette position pourrait être obtenue en jouant en avant depuis la position du début de partie.


On peut démontrer que la position du Diagramme B est illégale : Vu la présence de Pions blancs en « e2 » et en « g2 », le Fou blanc « f1 » a été capturé en « f1 » et le Fou « c4 » doit donc être un Pion promu, or les Blancs ont conservé leurs huit Pions. Le rétrocoup e2-e4 ne peut donc pas être joué dans la position du Diagramme A.

PNG - 15.8 ko
Diagramme C

Diagramme C : Les Blancs viennent de jouer. Est-il possible que leur dernier coup ait été e2-e4 ? La réponse est « oui ». La position qui résulte du rétrocoup e2-e4 peut en effet être obtenue par la partie suivante : 1. a4 b6 2. a5 Fb7 3. a6 Cf6 4. a×b7 Ce4 5. b×a8 = F Cg3 6. Fd5 C×f1 7. Fc4 Cg3 8. Fd5 Ce4 9. Fc4 Cf6 10. Fd5 Cg8 11. Fc4.

Pourquoi joue-t-on à l’envers ?

Ce qui intéresse le compositeur de problèmes rétros, ce sont souvent les positions où il n’est pas facile de jouer à l’envers.

Trouver le dernier coup qui vient d’être joué n’est pas toujours trivial. D’où l’idée de créer des énigmes dont la question sera tout simplement : « Quel est le coup qui vient d’être joué ? », souvent sous la forme « Dernier coup ? ». c’est défaire le coup qui pourrait avoir été joué, sans autre but que de ne pas faire de reprises illégales, avec le but plus lointain de revenir à la position de début de partie.

Le jeu « à l’envers » des problèmes « Retractors » est une sorte de jeu féerique.

Autres exemples

Voici quelques positions légales. Quels sont les coups que l’on ne peut pas reprendre légalement ?

PNG - 3.9 ko
Diagramme D

Diagramme D : On ne peut pas légalement reprendre a2×b3. Ce rétrocoup amène une « structure de Pions » illégale (Pions blancs « a2 », « a3 » et « b2 »).

PNG - 16.5 ko
Diagramme E

Diagramme E : On ne peut pas légalement reprendre a2-a4 ou a2-a3. (On ne peut non plus reprendre b3×a4, car il ne manque aucune pièce noire).

Dans les parties qui ont pu aboutir à la position du Diagramme, le Pion « a2 » a joué pour laisser passer la Tour « a1 » en « a3 ». Cette pièce a ensuite été capturée en « b6 ». Si on joue à l’envers, on doit « ramener » la Tour blanche en « a1 » avant de reculer le Pion « a ».

PNG - 4.5 ko
Diagramme F

Diagramme F : On ne peut pas légalement reprendre le grand roque blanc. La position que l’on obtiendrait (avec le Roi noir enfermé par les Pions blancs et le Roi blanc en « e1 ») est une position légale, mais qui ne peut être obtenue que si le Roi blanc a déjà joué (et s’est donc « déroqué ») pour laisser passer le Roi noir par « f2 » ou « f1 ».

Conclusion : Si on reprenait le roque, on arriverait à une position avec roque illégal. On ne peut donc pas reprendre le coup de roque. La Tour « d1 » qui donne échec vient de jouer d’une case de la colonne « d ».

Richesse du jeu à l’envers

PNG - 3.6 ko
Diagramme G

Diagramme G : Le Cavalier « a8 » peut jouer deux coups en avant (Ca8-b6 et Ca8-c7). À l’envers, il peut en jouer 15 :

  • a7-a8=C
  • b7×Ca8=C, b7×Fa8=C, b7×Ta8=C, b7×Da8=C
  • Cb6-a8, Cb6×Ca8, Cb6×Fa8, Cb6×Ta8, Cb6×Da8
  • Cc7-a8, Cc7×Ca8, Cc7×Fa8, Cc7×Ta8, Cc7×Da8







Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.