La composition échiquéenne
        Passé



Le jeu rétrograde

Quand on joue les coups d’une partie ordinaire, on joue « en avant » ou « à l’endroit ». Le jeu rétrograde est le jeu « en arrière » ou « à l’envers ».

Ce chapitre passe en revue les compositions dont le contenu est un jeu rétrograde, c’est-à-dire une suite de coups joués à l’envers suivie ou non de coups joués à l’endroit.

Pour certains problèmes, la question sera : « Quels sont les coups qui viennent nécessairement d’être joués ? ». La recherche de la solution nécessitera une vraie rétroanalyse. Cette solution sera un rétrojeu montrant comment la position du problème a été générée.

Pour d’autres problèmes, la question sera : « Quels sont les rétrocoups qu’il faut joués pour atteindre tel but ? ». Pour être résolus, ces problèmes ne nous demanderont pas en général de véritable rétroanalyse. Il faudra savoir jouer à l’envers sans erreur.

Si le but est un mat (but qui ne peut être atteint que par un coup joué en avant), la solution sera constituée d’un jeu en arrière puis d’un jeu en avant.



Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : e-chekk.