Considérons un problème aidé où le but à atteindre est le mat du Roi noir. Résoudre le problème, c’est trouver une ou plusieurs suites de coups menant au mat. On conseille souvent au solutionniste de chercher l’image de mat avant de chercher le déroulement du jeu puisqu’il n’y a pas pour le guider le choc de l’attaque et de la défense.
Pour trouver l’image de mat, on peut, comme si les pièces étaient les éléments d’un jeu de construction, concevoir librement un tableau de mat. Le solutionniste fait alors un travail d’auteur, les pièces à la main, les parachutant où bon lui semble. À cette phase de liberté fait suite une phase de contraintes, les mats obtenus par parachutage devant pouvoir être obtenus depuis la position de début du problème.
Cette stratégie est valable pour certains types de positions, de matériel
L’auteur est Iosif Krikheli, la première publication de l’œuvre, Diagramme und Figuren en 1965, et l’énoncé, « Les Noirs jouent et aident les Blancs à faire mat en cinq coups », deux solutions.
Ce matériel (Roi blanc et Fou blanc jouant sur cases blanches, Roi noir et Fou noir jouant sur cases noires) permet peu de tableaux de mat que l’on trouvera facilement par parachutages. Le Roi noir doit être en a8 ou en h1 (cases de coin blanches) et son Fou doit bloquer une des cases de champ. Cela a permis d’avancer dans la recherche de la solution.
1. Fg1 Rg2 2. Rf4 Rf1 3. Rg3 Re2 4. Rh2 Rf3 5. Rh1 Rg3 ‡
1. Rd6 Rf4 2. Rc7 Re5 3. Rb8 Rd6 4. Fa7 Rc6 5. Ra8 Rc7 ‡