La composition échiquéenne
        Résolution
        Technique



L’attaque

Dans les problèmes où les camps en présence se combattent, le solutionniste recherche quelles sont les attaques qui peuvent mener au but, pourquoi elles échouent, dans quel ordre elles doivent être portées, comment elles doivent se substituer les unes aux autres suivant les variantes, etc.

Dans ce qui suit nous parlerons de problèmes directs donc le but est le mat du Roi noir.

Les attaques étant les briques de la solution, il est intéressant de les classer par types pour ensuite les recenser avec plus de facilité. En voici quelques-uns :

  • L’attaque la plus simple est l’échec au Roi : elle ne comporte qu’un coup, elle peut être le coup de grâce d’une menace ou d’une variante ou faire partie d’une combinaison. L’échec limite le jeu de l’adversaire. Il est souvent suivi d’un coup forcé. Le camp qui se défend n’a pas le temps de réorganiser sa défense ou de contre-attaquer. Inversement, qu’un camp à l’attaque atteigne son but en acceptant de subir des échecs ou en jouant des coups tranquilles est une attitude paradoxale recherchée par le compositeur
  • On peut rechercher les attaques constituées de coups joués « en série » par les Blancs sans aucun coup des Noirs. Pour un problème en deux coups, cela permet de constituer les couples d’attaque-menace dont on devra chercher les parades. Pour les problèmes à solution plus longue, de telles séries de coups blancs permettent de trouver les forces et les faiblesses du camp noir
  • On recherche les séquences, les combinaisons dans lesquelles Blancs et Noirs se répondent du tac au tac, par exemple les échecs et parades. Souvent, quand les Noirs disposent d’un nombre restreints de coups, ils sont nécessaires à l’élaboration du tableau de mat ; les Noirs semblent même aider l’adversaire
  • L’attaque peut être un remaniement, une réorganisation des forces blanches d’attaque qui enserrent le Roi noir dans un réseau de mat au début du jeu. Les attaques de ce type sont mieux cachées que les approches de pièces blanches ou les atteintes au matériel noir
  • L’attaque peut être un renforcement des forces blanches comme une promotion, le rapprochement de pièces blanches du Roi ennemi, la désinterception d’une pièce blanche
  • L’attaque peut être un affaiblissement des forces noires (capture, interception, clouage...)
  • L’attaque peut être une libération du jeu noir qui évite un pat imminent.





Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.