La composition échiquéenne
        Pièces
        Coureurs



La Rose de Fers

La Rose de Fers est un Coureur dont tous les pas sont des bonds de Fers.

Un chemin complet dessine un carré dont chaque côté correspond à deux bonds de Fers de même direction qui se succèdent. La Rose de Fers peut le parcourir dans un sens ou dans l’autre en partant de n’importe quelle case de ce chemin et en faisant un nombre de pas quelconque. Une Rose de Fers peut jouer des coups nuls. Une Rose de Fers peut jouer sur un chemin incomplet.

La Rose de Fers est différente du Roundbishop bien qu’ils jouent tous deux sur des chemins identiques. Ce dernier commence toujours sa course de l’un des sommets d’un chemin.

PNG - 2.2 ko
Diagramme A

Diagramme A : Le chemin complet représenté peut aussi être parcouru dans l’autre sens. Voir le Diagramme B.

PNG - 2.2 ko
Diagramme B

Diagramme B : Même chemin qu’au Diagramme A, mais parcouru dans l’autre sens.

PNG - 2.2 ko
Diagramme C

Diagramme C : La case de départ peut ne pas être une case d’un sommet du chemin carré. Le chemin représenté peut être parcouru dans les deux sens.

PNG - 2.6 ko
Diagramme D

Diagramme D : La Rose de Fers « d5 » peut jouer sur une des cases marquées, y compris « d5 ».

Une Rose de Fers « d1 » peut atteindre « b1 » par deux chemins incomplets :

  • d1 → c2 → b1
  • d1 → e2 → d3 → c4 → b3 → a2 → b1.

Courses de la Rose de Fers

Le premier pas d’une Rose de Fers est un bond de Fers quelconque après lequel elle peut jouer dans toutes les directions sauf celle du retour. Si le deuxième pas est un bond à gauche ou à droite, le chemin est désormais connu. Si le deuxième pas est un bond de même direction que le premier, c’est le troisième pas, à gauche ou à droite qui permet de déterminer le chemin complet.

La Petite Rose de Fers

Un chemin complet de « Petite Rose de Fers » est obtenu par le déploiement des quatre flèches de l’étoile du Fers, par exemple b1 → a2 → b3 → c2 → b1.

Vérification par ordinateur

  • WinChloe



Mot(s)-clé(s) :

  > > Boucle
  > > Coureur




Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.