La composition échiquéenne
        Pièces
        Coureurs



Le Cheval de Troie

Le Cheval de Troie fait partie des Coureurs troyens.

Le Cheval de Troie (ou CAT, du roumain Calul troian) est un Coureur dont le premier pas est un bond de Cavalier et les suivants, en nombre quelconque, des bonds de Dabbaba dans une direction dépendant du premier bond de Cavalier. Les bonds de Dabbaba sont alignés comme ceux du Dabbaba de la Nuit. Ils prennent tous la direction (nord, est, sud ou ouest) dans laquelle le bond de Cavalier a avancé de deux cases.

PNG - 3 ko
Diagramme A

Diagramme A : À l’aide de l’étoile de la pièce composée du Cavalier et du Dabbaba (parfois appelée « Templier »), on peut déterminer la direction des pas de Dabbaba : c’est celle qui est la plus proche de la direction de Cavalier du premier pas.

Course du Cheval de Troie

  • Le premier pas est un bond de Cavalier quelconque
  • Les pas suivants, en nombre quelconque, sont tous des bonds de Dabbaba. Ils ont tous la même direction. C’est la direction de Dabbaba la plus proche, sur l’étoile du Templier, de la direction de Cavalier du premier pas.
PNG - 3.7 ko
Diagramme B

Le Diagramme B montre les quatre chemins du Cheval de Troie « b2 » :

  • Chemin vert : b2 → a4 → a6 → a8
  • Chemin bleu : b2 → c4 → c6 → c8
  • Chemin noir : b2 → d3 → f3 → h3
  • Chemin rouge : b2 → d1 → f1 → h1.


On dit aussi que le Cheval de Troie a une marche de Cavalier prolongée par une marche de Dabbaba de la Nuit et qu’il appartient à la famille des « Bondisseurs-coureurs ». Sa formule est « Bondisseur-coureur(1,2 ;0,2) ».

Voir : Hémione (Cavalier prolongé en Alfil de la nuit), autre Bondisseur-coureur, représentant de la famille des Coureurs achéens.

Vérification par ordinateur

Traductions

  • Allemand : Trojanisches Pferd (CAT)
  • Anglais : Trojan Horse (CAT)



Mot(s)-clé(s) :

  > > Coureur
  > > Coureur troyen




Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.