La composition échiquéenne
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        Coureurs



La Rose de Vizir

La Rose de Vizir est un Coureur dont tous les pas, en nombre quelconque, sont des bonds de Régent, pièce cumulant les pouvoirs du Vizir, Bondisseur-(0,1) et du Fers, Bondisseur-(1,1). Seul le dernier pas peut être une capture. À chaque pas, la nature du bond et la direction changent. La déviation est constante et correspond à un cran dans le même sens sur l’étoile du Régent.

Étoile du Régent

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Diagramme A

Diagramme A : Le Régent joue des coups de Vizir et de Fers. La direction « d5 → d6 » est voisine de la direction « d5 → c6 » (un cran à gauche) et de la direction « d5 → e6 » (un cran à droite).

Chemin de Rose de Vizir

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Diagramme B

Diagramme B : Un chemin complet de la Rose de Vizir « e6 » est obtenue par déploiement des flèches de l’étoile du Régent.
La Rose du Vizir peut jouer des coups nuls.

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Diagramme C

Diagramme C : La Rose de Vizir peut jouer sur des chemins « incomplets ».

  • Chemin noir : a1 → a2 → b3 → c3 → c2 → c1
  • Chemin bleu : a1 → b1 → c2 → c3 → b4 → a4
  • Chemin vert : a1 → b2 → b3 → a4
  • Chemin rouge : a1 → b2 → c2 → d1
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Diagramme D

Diagramme D : La Rose de Vizir « e6 » peut jouer sur toutes les cases marquées y compris sa case de départ.

La petite Rose de Vizir

Un chemin complet de « petite Rose de Vizir » est obtenu par le déploiement des quatre flèches de l’étoile du Vizir, par exemple b1 → b2 → c2 → c1 → b1.

Voir : Rose de Fers.

Vérification par ordinateur

  • WinChloe



Mot(s)-clé(s) :

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-  Coureur  -




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