Le Contra-kangourou fait partie des Contra-sauteurs
Comme le Kangourou, le Contra-kangourou a besoin pour jouer d’un « bloc-sautoir » constitué de deux pièces. Ces deux pièces peuvent être de couleur quelconque. Elles doivent être placées sur la même ligne orthogonale ou diagonale que le Contra-kangourou, voisines ou séparées d’un nombre quelconque de cases vides. L’une d’elles doit être voisine du Contra-kangourou.
Comme les sauts de Kangourou, les sauts de Contra-kangourou peuvent être décomposés en trois mouvements :
Le Contra-kangourou joue comme un Kangourou-lion à condition que sa case de départ soit voisine du bloc-sautoir.
Diagramme A : Le bloc-sautoir formé du Roi noir et du Pion « d7 » est voisin du Contra-kangourou « b7 ». Il lui permet de jouer de « e7 » à « h7 ».
N’étant pas au contact du Contra-kangourou, le bloc-sautoir formé du Pion « b5 » et du Roi blanc ne permet pas au Contra-kangourou de jouer.
Diagramme B : Le bloc-sautoir formé du Pion « b5 » et du Roi blanc permet au Contra-kangourou de jouer en « b2 » et en « b1 ».