La composition échiquéenne
        Pièces
        Sauteurs



La Sauterelle de la nuit

La Sauterelle de la nuit est un Sauteur pouvant faire des coups comportant plusieurs sauts de Sauterelle successifs : ces sauts sont en nombre quelconque et doivent avoir même direction et même sens. Seul le dernier saut peut être une capture. On peut décomposer un coup de Sauterelle de la nuit en plusieurs mouvements :

  • Le premier mouvement est un saut de Sauterelle quelconque. Le coup peut s’arrêter là. Si c’est la cas, ce saut peut être une capture ; si ce n’est pas le cas, ce saut ne peut pas être une capture.
  • Le deuxième mouvement est un saut de Sauterelle joué dans la même direction et le même sens que le premier. Le coup peut s’arrêter là. Si c’est la cas, ce second saut peut être une capture, sinon ce second saut ne peut pas être une capture.
  • Les mouvements suivants, en nombre quelconque, sont des sauts de Sauterelle ayant même direction et même sens que les précédents. Le coup peut se terminer après n’importe quel mouvement. Seul le dernier saut peut être une capture.

Sur un échiquier ordinaire 8 × 8, une Sauterelle de la nuit peut jouer des coups comportant au plus trois sauts.

La Sauterelle Zigzag joue des coups constitués d’un nombre quelconque de sauts successifs. Le deuxième prend une direction perpendiculaire au premier, puis le troisième une direction identique au premier, le quatrième une direction identique au deuxième, et ainsi de suite. Tous les sauts de rang impair ont même direction ; tous les sauts de rang pair ont même direction, perpendiculaire à la première.

Vérification par ordinateur

  • WinChloe





Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.