La composition échiquéenne
        Pièces
        Sauteurs



L’Épieu

L’Épieu est un Sauteur dont les sauts peuvent être décomposés en deux mouvements :

  • Le premier mouvement est une course de Tour ou de Fou, sans capture, jusqu’au-dessus d’un sautoir de couleur quelconque
  • Le second mouvement, depuis le sautoir, est un bond de Cavalier. Pour déterminer les directions qui peuvent être prises, on peut utiliser l’étoile de la composée du Régent et du Cavalier. On considère la direction de Régent opposée à celle du premier mouvement, et on choisit un des deux bonds de Cavalier voisins du bond de Régent sélectionné.
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Diagramme A

Diagramme A : L’étoile de la pièce cumulant les pouvoirs du Régent et du Cavalier nous permettra de visualiser les bonds du second mouvement de l’Épieu du Diagramme B.

Diagramme B ci-dessous : L’Épieu « d3 » dispose de trois sautoirs efficaces (le Pion « d2 », le Roi « h3 » et le Roi « h7 »). Chaque sautoir permet à l’Épieu de jouer deux coups.

Pion « d2 ». Le premier mouvement est un pas de Tour jusqu’au-dessus du Pion « d2 ». On considère la direction inverse, soit d2-d3. Les deux bonds de Cavalier de directions voisines sont d2-c4 et d2-e4. Les deux cases d’arrivée possibles de l’Épieu sont donc « c4 » et « e4 », marquées en noir.

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Diagramme B

Roi « h3 ». Course de Tour jusqu’à « h3 ». La direction inverse est h3-d3. Les deux cases d’arrivée possibles sont donc « f4 » et « f2 », marquées en rouge. .

Roi « h7 ». Course de Fou jusqu’à « h7 ». La direction inverse est h7-d3. Les deux cases d’arrivée possibles sont donc « f6 » et « g5 », marquées en bleu. .


L’Épieu-locuste est le Locusauteur dérivé de l’Épieu : il joue de la même façon en capturant le sautoir.

Voir : Scarabée, Harpon, Capricorne.

Vérification par ordinateur

  • WinChloe





Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.