Le Moineau peut être défini à partir de la Sauterelle. Comme elle, il a besoin d’un sautoir, son approche est la même : c’est une course de Tour ou de Fou, sans capture, jusqu’au-dessus du sautoir. La seconde phase est différente. Alors que la Sauterelle fait, depuis le sautoir, un pas dans la même direction que son trajet de la première phase, le Moineau fait un pas dont l’axe fait un angle de 135 degrés avec l’axe du chemin de l’approche, d’un côté ou de l’autre (sur l’étoile du Régent, trois crans à gauche ou à droite).
Diagramme A : Le Moineau « c2 » peut jouer en « b7 » et « d7 » grâce au sautoir « c8 ». Il peut jouer en « f4 » et « e5 » grâce au sautoir « f5 ».
Une Sauterelle « c2 » pourrait jouer en « g6 ».
La Tour-moineau est un Moineau dont le jeu du premier mouvement se limite aux colonnes et aux traverses ; le Fou-moineau est un Moineau dont le jeu du premier mouvement se limite aux diagonales (Pièces traitées par Popeye et WinChloe).
Voir aussi : Élan, Aigle, Hamster, Marguerite.
Pièce présentée par George Jelliss dans sa revue Chessics (numéro 9, octobre 1980) : "It is no accident that the move pattern of the Sparrow resembles both an arrow and a splay-toed bird foot."
elans