Un « Équisauteur élémentaire » est un Sauteur pouvant être défini à partir d’un Bondisseur régulier. Le Bondisseur régulier de coordonnées n et m donnera l’Équisauteur de formule « Équisauteur-(n,m) ».
Un saut d’Équisauteur-(n,m) peut être décomposé en deux mouvements :
- Le premier mouvement est un bond de Bondisseur-(n,m) faisant arriver l’Équisauteur-(n,m), sans capture, au-dessus d’un sautoir de couleur quelconque
- Le second mouvement est un bond de Bondisseur-(n,m) depuis le sautoir ayant la même direction que le premier bond (bonds équipollents). Ce mouvement peut être une capture.
L’Équisauteur-(1,2) s’appelle Cavalier-sauteur. Un saut de Cavalier-sauteur se décompose ainsi :
- Le premier mouvement est un bond de Cavalier faisant arriver le Cavalier-sauteur au-dessus d’un sautoir de couleur quelconque
- Le second mouvement est un bond de Cavalier depuis le sautoir ayant la même direction que le premier bond (bonds équipollents).
Par exemple, partant de « a1 », un Cavalier-sauteur pourra jouer en « c5 » grâce à un sautour « b3 ».
La composée de tous les Équisauteurs élémentaires est l’Équisauteur non-stop.
Illustration
- Diagramme A
Diagramme A : Grâce au sautoir « c4 », l’Équisauteur-(1,3) placé en « d1 » peut jouer en « b7 ». Le Roi blanc « g2 » ne permet aucun coup. Sur un échiquier 8 × 8, l’Équisauteur-(1,3) a la même mobilité qu’un Chameau-sauteur.
Remarques
- Le Cavalier-sauteur ou Équisauteur-(1,2) ne doit pas être confondu avec le Noctambule-sauteur
- On n’appellera pas l’Équisauteur-(1,3) « Chameau-sauteur », ni l’Équisauteur-(1,4) « Girafe-sauteur »... Le Chameau-sauteur ou Chameau-sauterelle est le Sauteur de type Sauterelle dérivé du Chameau de la nuit
Vérification par ordinateur
- WinChloe (Équisauteur-(0,1), Équisauteur-(0,1) + Équisauteur-(1,1) = Régent-sauteur, Équisauteur-(1,2) = Cavalier-sauteur)
equipollents equipollentes equisauteurs elementaires