La composition échiquéenne
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Le Zèbre-sauteur

Le Zèbre-sauteur ou Zèbre-sauterelle est le Sauteur de type Sauterelle dérivé du Zèbre de la Nuit.

Décomposition d’un saut

Un saut de Zèbre-sauteur peut être décomposé en deux mouvements :

  • Le premier mouvement est une course de Zèbre de la nuit de longueur quelconque, sans capture, jusqu’au-dessus du sautoir
  • Le second mouvement est un bond de Zèbre depuis le sautoir dans la même direction que les pas du premier mouvement. Ce second mouvement peut être une capture.
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Diagramme A
Zèbre-sauteur a1

Diagramme A : Le Zèbre-sauteur « a1 » peut atteindre les deux cases marquées. Les Rois sont les sautoirs. La case de la 13e traverse est atteinte grâce au Roi blanc ; celle de la 7e, grâce au Roi noir.

Du Coureur au Sauteur

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Échiquier 10 × 13
Zèbre de la nuit a1

Le Diagramme « Échiquier 10 × 13 » montre les deux chemins que peut emprunter un Zèbre de la nuit depuis « a1 » : il suffit d’ajouter un sautoir sur une des cases du chemin, sauf la dernière, pour obtenir le schéma d’un saut de Zèbre-sauteur. Par exemple, si l’on place un sautoir en « e7 », le Zèbre-sauteur « a1 » peut jouer en « g10 ».

La formule du Zèbre-sauteur est « Sauteur-(2,3) ».

Vérification par ordinateur

  • Alybadix
  • Popeye
  • WinChloe

Traductions

  • Allemand : Zebrahüpfer
  • Anglais : Zebrahopper



Mot(s)-clé(s) :

-  Sauteur  -
-  Sauteur de type Sauterelle  -




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